Le vodou haïtien au regard de l’ethnoscénologie

Séminaire/webinaire organisé par Fabrice Nicot (UParis 8/UEH) et Stéphane Poliakov (UParis 8)

Master en Anthropologie sociale

Faculté d’Ethnologie, Université d’Etat d’Haïti (UEH)

Salle du Conseil, Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti

Link : https://bit.ly/39HISsD

L’ethnoscénologie a comme principe premier d’échapper à une posture ethnocentrique. En quoi cette démarche peut être utile pour aborder la tradition du vodou haïtien ? Il s’agira de donner un premier aperçu de quelques approches existantes du vodou haïtien et, plus généralement, des rituels parfois considérés à travers le prisme théâtral, notamment dans un des courants majeurs de l’anthropologie francophone. Du mouvement indigéniste haïtien de s années 1930 aux artistes européens et haïtiens d’aujourd’hui, les discours et les lectures sont multiples. Depuis le travail du metteur en scène polonais Jerzy Grotowski dans les années 1970-1980, le vodou haïtien a inspiré de nombreuses pédagogies et créations artistiques performatives à travers le monde. Les approches sont partielles, les pratiques effectives bien souvent rêvées, réinventées à partir de démarches et de point de vue propres. Le but de ces rencontres est de s’interroger sur l’intérêt que peut présenter l’étude des arts vivants du vodou haïtien pour la pédagogie et la création artistique aujourd’hui et, réciproquement, ce que peut apporter à ce patrimoine culturel immatériel, fragilisé par la mondialisation, une recherche théorique et pratique. Comment éviter les pièges de la muséification, de la commercialisation, de la folklorisation, les détournements ou préjugés divers ? Quel programme de sauvegarde endogène et de transmission de savoir-faire élaborer avec et au service des communautés ?

Calendrier du séminaire :

  • Mercredi 20 janvier 2021, 10h am – 1h pm* : Jean-Marie Pradier, Professeur émérite de l’Université Paris 8, co-fondateur de l’Ethnoscénologie, « Introduction à l’Ethnoscénologie I »
  • Mercredi 10 février 2021, 10h am – 1h pm* : Jean-Marie Pradier, Professeur émérite de l’Université Paris 8, co-fondateur de l’Ethnoscénologie, « Introduction à l’Ethnoscénologie II »
  • Mercredi 17 février 2021, 10h am – 1h pm* : Stéphane Poliakov, MCF de l’Université Paris 8, metteur en scène, comédien, « Un discours théâtral à propos des rituels dans l’anthropologie francophone ? La ligne M. Leiris, A. Métraux, R. Bastide, G. Rouget »
  • Mercredi 3 mars 2021, 10h am – 1h pm* : Fabrice Nicot, Enseignant de l’Université Paris 8, Professeur d’Art dramatique, metteur en scène, comédien, membre de LADIREP : « Les arts et le vodou haïtien »
  • Mercredi 10 mars 2021, 10h am – 1h pm* : Jaroslaw Fret, Directeur de l’Institut Grotowski, metteur en scène : « Grotowski et le vodou haïtien »

(*) 10h-13h heure haïtienne ; 16h-19h, heure française.

Pour prendre part au séminaire, si vous n’êtes pas étudiant.e.s du Master en Anthropologie sociale de la FE de l’UEH, adressez un mail à Fabrice Nicot : nicot.fabrice@gmail.com

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *