Journées d’étude Problématique de la photo « politique » dans la mobilisation électorale

A partir des années 80-90, la photographie, en Haïti, a cessé d’être seulement un objet de création esthétique et de légitimation de « soi » voire de transmission symbolique d’un certain type de patrimoine. Ce tournant – pareil à ce que Roland Barthes considère comme une véritable « révolution anthropologique » – bouleverse la relation du photographe au sujet photographié. La photographie, par son accessibilité – plutôt récente – à toutes les couches sociales, engendre un nouvel ordre visuel. Ainsi, le recours à la photographie au cours d’une campagne électorale devient un « must » et constitue une stratégie de marketing politique assurant une certaine visibilité au-delà du seul monde politique.

Comment réfléchir à la fois sur l’usage de la photo en tant que pratique sociale et support matériel de l’énoncé politique ? Quelle est l’influence de la photo en tant que dispositif politique sur le comportement des électeurs ?

Les journées poursuivent un triple objectif :

1. Étudier l’image photographique dans un contexte électoral
  2. Analyser l’énoncé imagique respectif des candidat.es lors des élections de 1990, 1995 2000, 2006, 2010, 2016
  3. Discuter des enjeux de la « photo politique » dans la communication électorale en Haïti

Ces deux journées seront organisées, les jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2020 (de 10h am à 8h pm), par le Département Histoire de l’Art et Archéologie de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines (IERAH/ISRESS, Université d’État d’Haïti.

Calendrier de l’appel à communications

Résumé 300 signes 30 septembre 2020
Texte illustré pour publication 3000 signes 31 octobre 2020
Normes APA