Projets Axe 3

Les projets d’Axe 3. Cultures, Identités, Mémoires, Patrimoines et Tourisme

Projet 1 : Représentations du Bois-Caïman : Enjeux identitaire, religieux et politique de la patrimonialisation d’un héritage culturel
Responsable : Samuel Régulus 

La transmission de l’« esprit du lieu » Bois-Caïman suggère qu’une cérémonie religieuse des esclaves fut réalisée dans la nuit du 14 août 1791 en prélude au soulèvement des ateliers de la partie nord de Saint-Domingue, ce qui allait aboutir à l’indépendance d’Haïti le premier janvier 1804. Comme « lieu de mémoire », Bois-Caïman s’impose à la mémoire collective haïtienne et sous-tend l’image de soi et l’identité individuelle et collective. Étant que siège d’un évènement fondateur de la nation, cet espace temporel et géographique interpelle vodouisants, catholiques, protestants, musulmans… dans leur lutte pour ou contre l’oubli. Chacun développe sa « théorie » qui s’exprime parfois par des actes qu’on pourrait qualifier de « passions patrimoniales ».

Projet 2 : Observatoire du Tourisme et du Patrimoine culturel d’Haïti (OTPCH)
Responsable : Joseph Ronald Dautruche

L’Observatoire du Tourisme et du Patrimoine culturel d’Haïti (OTPCH) vise à répondre aux besoins réels et concrets des intervenants dans les secteurs du tourisme et du patrimoine culturel ainsi que de ceux qui traitent avec ces secteurs en matière d’informations actualisées sur les ressources patrimoniales et touristiques des différentes municipalités du pays.

L’OTPCH est une institution de recherche, de formation et d’action : le volet recherche et de formation sera géré par l’Université d’État d’Haïti, au moyen de son programme de maîtrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine, et le volet action par les organes consultatifs et les municipalités.

Les ministères du tourisme, de la culture, de l’intérieur et des collectivités territoriales constituent ses principaux organes consultatifs. Ses travaux impliquent tous les secteurs de la vie nationale œuvrant dans les champs du tourisme et du patrimoine culturel : les institutions publiques et parapubliques déconcentrées, les institutions privées, les collectivités territoriales et les acteurs locaux.

Stratégiquement, l’Observatoire s’engage à jouer pleinement son rôle en matière d’orientation et d’accompagnement pour l’élaboration et la mise en œuvre de la vision prospective des secteurs touristique et patrimonial à l’horizon 2020.

Projet 3 : Encyclopédie dynamique du patrimoine culturel d’Haïti (EDYPACH).
Responsables : Samuel Régulus, Obrillant Damus, Joseph Ronald Dautruche, Jerry Michel et Laurier Turgeon (CELAT, Université Laval, Québec)

Depuis 2006, l’Université d’État d’Haïti en partenariat avec l’Université Laval a institué un programme de Maîtrise en « Histoire, Mémoire et Patrimoine » afin d’étudier, de produire et de transmettre les connaissances sur le patrimoine culturel haïtien. Soutenu par l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval, l’Agence Universitaire de la Francophonie et, plus récemment, la FOKAL (qui a appuyé en 2015 l’organisation un séminaire), le programme offre deux options : – une formation à caractère professionnel, approfondie par des stages et un essai – une formation axée sur la recherche, comprenant la rédaction d’un mémoire de Maîtrise.

L’intérêt suscité par ce programme pour la reconnaissance, l’appropriation et la mise en valeur de nos patrimoines culturels, a abouti à la conception du projet d’Inventaire du Patrimoine Immatériel d’Haïti (IPIMH). Ce projet visait entre autres objectifs de réaliser l’inventaire systématique du patrimoine culturel immatériel du pays à l’aide d’une base de données multimédia composée de descriptions textuelles, de photographies, d’enregistrements sonores et d’extraits audio visuels. De 2010 à nos jours, une cinquantaine de pratiques culturelles du pays sont inventoriées et peuvent être consultées par type de patrimoine ou par commune sur le site de l’IPIMH (L’Université Laval a accepté d’héberger le site de l’IPIMH sur son serveur en attendant l’installation d’un serveur approprié à l’Université d’État d’Haïti : http://www.ipimh.ulaval.ca/).

En plus du patrimoine culturel immatériel, l’Encyclopédie s’étend à tous les biens patrimoniaux d’Haïti. S’inscrivant dans l’axe 3 du LADIREP, elle vise non seulement à présenter un état des lieux de ce patrimoine mais elle entend l’appréhender comme un phénomène dynamique, toujours en construction. Les auteurs des articles mettront, en ce sens, l’accent sur la construction plurielle du patrimoine, les métissages et les usages.

Comments are closed