Atelier autour de l’ouvrage Die Insel Haïti [1893] (L’Ile d’Haïti) de Louis Gentil Tippenhauer

L’Axe 2 du laboratoire LADIREP, portant sur les « Dynamiques sociopolitiques, Productions du savoir anthropologique et Circulation des idées », ouvre un atelier autour de l’ouvrage Die Insel Haïti (L’île d’Haïti) de Louis Gentil Tippenhauer, publié en 1893, à Leipzig en Allemagne. Cette séance inaugurale se tiendra ce vendredi 6 avril 2018, à compter de 3h PM (15h), à la Direction des Études Post graduées (DEP), sise au numéro 3, rue Pacot à Port-au-Prince. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet de traduction française de cet ouvrage afin de le rendre accessible au public haïtien et francophone.

Carole Sassine, Professeure de l’UEH, rattachée à la FASCH, membre de l’Axe 2 de LADIREP, et son invité, Alrich Nicolas, germaniste, Professeur de l’UEH, rattaché à la FDSE, Directeur du LASEJ, animeront ledit atelier.

Louis Gentil Tippenhauer est un des éminents intellectuels haïtiens du 19e siècle. Au même titre que des figures plus connues comme Louis Joseph Janvier, Joseph Anténor Firmin et Hannibal Price. Sa faible notoriété s’explique par l’absence d’édition française et de diffusion en Haïti de son ouvrage principal. Écrit en allemand, Die Insel Haïti (L’île d’Haïti) a paru dans une des plus prestigieuses maisons d’édition de la ville de Leipzig, F.A. Brockhaus.

L’intérêt de cette entreprise de traduction se rapporte à la dimension de l’auteur et de son œuvre Die Insel Haïti. En effet, à l’instar de La République d’Haïti et ses visiteurs [Marpon et Flammarion, 1883], De l’Égalité des races humaines [Librairie Cotillon, 1885] et De la réhabilitation de la race noire par la République d’Haïti [J. Verrollot, 1900], l’ouvrage Die Insel Haïti [F.A. Brockhaus, 1893] participe de la même mouvance intellectuelle que certains chercheurs de LADIREP ont appréhendée comme annonciatrice d’une autre plus globale, mondiale, dite de « contre-écriture » ayant marqué la deuxième moitié du 20e siècle. La singularité de l’ouvrage de Tippenhauer était de s’adresser au monde germanique.

Ce nouveau projet de recherche de l’Axe 2 de LADIREP, porté par Carole Sassine, est dans le prolongement du projet « L’Ethnologie en Haïti. Faire l’histoire de la discipline pour accompagner son renouveau ».

La Direction du laboratoire LADIREP vous invite à participer au lancement de cette activité en prenant soin de contacter son secrétariat par courriel : secretariat.ladirep@ueh.edu.ht

One Comment

  1. Jean Baptiste Joselande

    Très belle initiative, bravo à l’équipe de Ladirep

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *