Les journées d’étude du LADIREP à la Faculté d’ethnologie

Les journees detude du LADIREPLes 11 et 12 novembre 2013 se sont tenues des journées d’études sur le thème de l’ « Ethnologie haïtienne et ethnologie d’Haïti : histoire et mémoire d’une discipline ». Plus d’une trentaine de chercheurs, jeunes et confirmés, haïtiens et étrangers, sont intervenus. Ces journées marquent une étape importante dans la refondation de la Faculté d’ethnologie, tant par la diversité des sujets abordés que par la réflexion engagée sur le passé, le devenir et le rayonnement de cette institution en Haïti, dans la Caraïbe et au-delà.

Plusieurs sessions ont permis de dresser – en créole, en anglais et en français – un panorama très riche sur l’importante contribution de la pensée haïtienne à l’histoire de l’ethnologie et de l’anthropologie :

• L’ethnologie en Haïti ou l’élaboration d’un savoir ;
  • Développement, institutionnalisation de l’ethnologie en Haïti et ethnologie sur Haïti ;
  • Les grandes figures de l’ethnologie haïtienne ;
  • Le terrain et ses objets ;
  • Ethnologie du vodou, militantisme religieux et politique ;
  • Ethnologie, études haïtiennes dans les universités américaines et coopération universitaire avec l’UEH ;
  • Ethnologie et pensée sociale en Haïti.

Cette dernière session a rassemblé d’éminentes personnalités telles que : Patrick Bellegarde-Smith, Jean-Luc Bonniol, Jean Casimir, Hugues Foucault, Claudine Michel, Anselme Rémy. Elle a donné lieu à d’intenses échanges, notamment au sujet de l’impact de la question de la couleur en Haïti sur les relations sociales, du rapport entre nature et culture, et de la nécessité d’une réponse de l’ethnologie à la problématique de la citoyenneté en Haïti.

Ces journées ont été conclues par la remise de la médaille Jean Price-Mars en présence de M. Jean Vernet Henry, recteur de l’UEH, M. Fritz Deshommes, vice-Recteur à la recherche de l’UEH, de M. Jean-Yves Blot, vice-doyen à la recherche de la Faculté d’ethnologie, de M. Maxwell Bellefleur, secrétaire général de la FE, de M. Jhon Picard Byron, directeur du département de socio-anthropologie (FE-UEH) et de quelques professeurs du département anthropologie-sociologie de la FE, Samuel Régulus entre autres. Cette médaille est destinée à mettre en lumière les travaux de chercheurs haïtiens et étrangers investis en sciences humaines et sociales et ayant contribué au domaine des études ethnologiques, historiques et culturelles. Elle sera attribuée chaque année à un chercheur haïtien ou étranger, mais, pour la première année de sa création, 2013, cette distinction a été remise exceptionnellement à huit personnalités : à Rachel Beauvoir-Dominique (FE, UEH), Patrick Bellegarde-Smith (University of Wisconsin), Jean Casimir (UEH), Carlo Célius (CRPLC-CNRS), Jean Coulanges (UEH), Claudine Michel (University of California), Kate Ramsey (University of Miami), Anselme Rémy (UEH). Les récipiendaires ont été chaleureusement félicités en présence de nombreux étudiants de la Faculté d’ethnologie.

Ces journées d’études ont été coordonnées par Jhon Picard Byron (directeur du département anthropologie-sociologie de la Faculté d’ethnologie de l’UEH et membre du laboratoire LADIREP) et Maud Laëthier (chercheur à l’Unité de recherche migration et sociétés – URMIS – de l’Institut de recherche pour le développement – IRD – et enseignant à la FE de l’UEH). Elles s’inscrivent dans les activités du programme de recherche du laboratoire LADIREP (Langues, discours, représentations) : « L’ethnologie en Haïti : Écrire l’histoire de la discipline pour accompagner son renouveau » qui bénéficie du soutien financier de FOKAL, la Wallonie Bruxelles International (WBI-CUD), le Vice-rectorat à la recherche de l’Université d’État d’Haïti (UEH), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Agence inter-établissement de recherche pour le Ddveloppement (AIRD), l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Les partenaires scientifiques de ce programme de recherche et de ces journées, sponsorisées, par ailleurs, par la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’Unesco, sont l’IRD/URMIS ; le Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (CRPLC/UMR 8053), Université des Antilles et de la Guyane/CNRS ; Latin American and Carribean Center (LACC), Florida International University (FIU).