Joseph Ronald Dautruche

est enseignant-chercheur à l’Université d’État d’Haïti depuis 2013. Il est détenteur d’un doctorat (Ph.D.) en ethnologie et patrimoine de l’Université Laval. Inscrit au répertoire Savoirs en partage, il collabore à titre d’expert extérieur avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et a réalisé récemment un stage de perfectionnement en Patrimoine et Muséologie à l’Université du Québec à Montréal (UQUAM). Il a administré l’Inventaire du patrimoine immatériel d’Haïti (IPIMH) de 2009 à 2013 dans le cadre d’un projet mené conjointement par le Ministère de la culture, l’Université d’État d’Haïti et l’Université Laval. Il a contribué en 2009 à l’Inventaire du Patrimoine Immatériel Religieux (IPIR) du Québec. Il est membre de l’Association des anthropologues du Québec (AANTHQ), de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (ACEF) et du Laboratoire Langages, Discours et Représentations (LADIREP). Ses différentes recherches et communications portent sur le tourisme, la dynamique de la culture et du patrimoine, l’identité, le développement durable, le tourisme créatif et les festivités. Il publie des articles dans des revues scientifiques, des ouvrages collectifs et dans les journaux.

Publications:

–. 2011. « Le Rara de Léogâne. Entre fête traditionnelle liée au vodou et patrimoine ouvert au tourisme », Ethnologies 33 (2) :123-144

–. 2013. « Tourisme culturel et Patrimoine remodelé. Dynamique de mise en valeur du patrimoine culturel immatériel en Haïti ». Ethnologies 35 (1) : 145–161.

–. 2016. Haïti. La culture et le patrimoine dans la construction d’une destination touristique. Québec : PUL (à paraître au premier trimestre 2016).

Comments are closed