Bourses de rédaction de mémoire de licence et master. Appel à candidatures Juin 2023

Le laboratoire LADIREP, de concert avec la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti, lance un appel d’offre de bourses d’appui à la rédaction de mémoire en SHS financées par la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

Ces bourses d’excellence s’adressent à des étudiantes et étudiants régulièrement inscrit/es à l’Université d’État d’Haïti, en fin de parcours de Licence et en deuxième année de Master des différents domaines des sciences humaines et sociales.

Liste des documents requis

1. La fiche de candidature dûment remplie
  2. Copie d’une pièce d’identité valide
  3. Copie de leur carte d’étudiant/e de l’UEH au titre de l’année universitaire 2022/2023
  4. Copie de leur fiche d’immatriculation de la session en cours
  5. Le projet de recherche
  6. La lettre de motivation
  7. Le relevé de notes
  8. Une lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de mémoire, membre du laboratoire LADIREP
  9. Une lettre d’un autre professeur de leur programme
  10. Un curriculum vitae actualisé
  11. Un chronogramme d’activités relatif à la rédaction du mémoire.

Le laboratoire LADIREP s’engage à promouvoir l’égalité des chances et encourage fortement les candidatures féminines.

Un Jury, présidé par le directeur du laboratoire, est constitué en vue d’évaluer les dossiers de candidature. Ce jury publie sa décision le 21 juillet 2023.

Les étudiant/es sélectionné/es reçoivent en trois versements un financement dont le montant est déjà établi :

– Juillet 2023 : dossier retenu

– Novembre 2023 : soumission de premier chapitre

– Mars 2024: soumission du dernier chapitre.

Ils/elles s’engagent à produire leur mémoire, sur une période ne dépassant pas 6 à 9 mois.

Calendrier :

1ère période : de juillet à novembre 2023

2nde période : de décembre 2023 à mars 2024

La date limite de candidature est le 10 juillet 2023.

La candidature avec tous les détails pertinents doit être soumise par courriel à l’adresse suivante : ladirep[at]ueh.edu.ht

Le processus de sélection aura lieu peu de temps après.