Bourses de Master du Réseau de partenariat mondial (GPN) au laboratoire LADIREP, à l’Université d’État d’Haïti : Appel à candidatures 2022

Le Réseau de partenariat mondial (GPN) est un regroupement ambitieux et prometteur d’établissements d’enseignement supérieur et de groupes de la société civile menant des activités de recherche, d’enseignement et de formation dans le cadre de l’ODD[1] 17 : « Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable ». Le GPN vise à promouvoir des activités de recherche, d’enseignement et de formation qui étudient le partenariat mondial pour le développement durable de manière à en cerner les manquements dans trois domaines principaux, et qui sont susceptibles de contribuer à la conception de réponses possibles en termes de politiques aux problèmes identifiés, par des recherches pertinentes éclairées par une sensibilité historique. Ces domaines sont : 1) les partenariats dans le domaine de la coopération au développement, 2) les partenariats dans le secteur de l’économie mondiale, 3) les partenariats en matière de production de connaissances. Le GPN ambitionne d’attirer l’attention sur les insuffisances, les limites et les aspects problématiques des partenariats internationaux qui ont été historiquement façonnés par les relations coloniales entre le Nord et le Sud et qui continuent parfois à les refléter. Pour redresser cette dynamique historique, il faut repenser le concept en faveur d’un partenariat fondé sur la reconnaissance mutuelle et la solidarité, adapté au 21e siècle multipolaire et postcolonial.

Appel à candidatures 2022

Le Réseau de partenariat mondial (GPN) offre 2 bourses de maîtrise à des étudiants/étudiantes des pays APD qui sont inscrit.es (ou ont été admis.es) à l’Université d’État d’Haïti dans l’un des programmes de maîtrise suivants :

• Maîtrise en Anthropologie sociale (Faculté d’Ethnologie) ;
  • Maitrise en Histoire Mémoire et patrimoine (ISERSS-IERAH) ;
  • Maitrise en Sciences du Développement (Faculté d’Ethnologie)
  • Maîtrise en philosophie et littérature (ENS) ;
  • Maitrise de psychologie sociale (Faculté d’Ethnologie).

Documents requis des candidats

1. La fiche de candidature dûment remplie (cf. modèle)
  2. Une lettre de motivation – veuillez décrire votre lien thématique avec le GPN
  3. Le Curriculum Vitae
  4. Une copie de la lettre d’admission ou de la confirmation d’inscription
  5. Une copie de la Licence accompagnée des relevés de notes

Le GPN s’engage à créer l’égalité des chances pour les étudiants/étudiantes en master. Nous encourageons particulièrement les femmes et les personnes d’autres groupes marginalisés à postuler.

La bourse de maîtrise sera attribuée jusqu’à la fin de la durée standard du programme d’études (jusqu’à un maximum de 2 ans).

La bourse de Master comprend une bourse mensuelle de 450 €.

La date limite de candidature est le 16 mars 2022. La candidature avec tous les détails pertinents doit être soumise par courriel à l’adresse suivante :  ladirep[at]ueh.edu.ht Le processus de sélection aura lieu peu de temps après.

[1] ODD : Objectif de Développement Durable