Principales activités

2015-2016

1. 30 octobre 2015 : Rentrée académique 2015-2016 et ouverture du séminaire du laboratoire par une conférence de Michèle D. Pierre-Louis (« (Re) problématiser les champs scientifiques en Haïti »).
  2. 13 novembre 2015 : Séminaire International/Atelier d’une journée de l’Axe 2
  3. 20 novembre 2015 : Conférence du Dr Dimitri Béchacq, Chercheur au CNRS (« Aimé Césaire en Haïti en 1944 : Race diplomatie culturelle et échanges intellectuels transcoloniaux. Archives et recherche en cours (2) »)
  4. Novembre 2016 : la médaille Jean Price-Mars a été attribuée au Dr Laennec Hurbon

2014-2015

1. Octobre 2014 : Conférence d’ouverture de l’année académique 2014-2015 par le laboratoire LADIREP avec Lucie Carmel Paul Austin (Docteure du programme d’études françaises de la City University of New York).
  2. Novembre 2014 : Samuel Régulus est accueilli en mission à Kansas University dans le cadre du projet financé par la Wenner Gren Foundation (Conférence du 10 décembre au Pine Room, Kansas Union : « Is Vodou responsible for Underdelopment in Haiti ? »).
  3. Novembre 2014 : parution des Actes du colloque « L’ethnologie et la construction de la nation politique, du peuple, du citoyen en Haïti » organisé à Port-au-Prince du 15 au 18 février 2012 aux Presses de l’Université Laval et aux Editions de l’UEH sous le titre : Production du savoir et construction sociale. L’ethnologie en Haïti (Québec/Port-au-Prince : PUL/Éditions de l’UEH, 2014).
  4. Novembre 2015 : la médaille Jean Price-Mars a été attribuée aux Docteurs Claude Souffrant et Ernst Mirville.
  5. Novembre 2014 : Mission à la Faculté d’Ethnologie de deux chercheures cubaines : Niurka Núñez González (de la Instituto Cubano de Investigacion Cultural « Juan Marinello » (ICIC)) et Lázara Carrazana Fuentes (de l’Instituto Cubano de Antropologia (ICAN)) et de deux chercheures françaises de l’IRD Kali Argyriadis (IRD, URMIS) et Emma Gobin (associée à l’URMIS).
  6. Journées d’étude des 19, 20, 21 novembre 2014 « Ethnologie haïtienne et ethnologie d’Haïti. Histoire d’une discipline et perspectives comparatives ». Ces journées d’étude ont réuni un nombre important de chercheurs haïtiens, tels que Laennec Hurbon, Jean Casimir, Anselme Rémy et Michel Hector,… et étrangers, notamment, Niurka Núñez González (de l’ICIC), Lázara Carrazana Fuentes (de l’ICAN), Kali Argyriadis (IRD, URMIS) et Emma Gobin (associée à l’URMIS).
  7. Mars-avril 2015 : Jhon Picard Byron est accueilli à titre de Professeur invité au Département de Philosophie par le programme de Chaires Internationales du Service des Relations Internationales de l’Université Paris 8.
  8. Mai 2015 : Mission de Claire-Levy Vroelant, Professeur à Paris 8, à la Faculté d’Ethnologie (participation au 3e séminaire international du projet « Mémoires de passeurs, passeurs de mémoires » organisé du 25 au 29 mai par LADIREP, CRIMEX et le BNE avec l’appui de la FOKAL).
  9. Mai 2015 : Mission à la Faculté d’Ethnologie, dans le cadre du projet financé par la Wenner Gren Foundation, de : Dr. Hervé Varenne, Professeur d’Education, Coordonnateur de Programme en Anthropologie, Columbia University, New York, NY (USA) et Dr Bartholomew Dean, Associate Professor, Department of Anthropology, University of Kansas, Lawrence, KS, USA, Directeur du Musée régional d’Anthropologie de l’Université Nationale de San Martín, Tarapoto, San Martín, Pérou (Ils ont participé avec d’autres collègues haïtiens à une table ronde le 15 mai 2015, à l’auditorium de la FE autour du thème : A quoi sert l’anthropologie ?).
  10. Juin 2015 : Marie Meudec, [Postdoctoral fellow à l’Université de Toronto et chercheure invitée à la Faculté d’Ethnolgie de l’UEH], Mathilde Périvier [Doctorante en Anthropologie sociale et ethnologie, depuis novembre 2014, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), rattachée au Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (IIAC-LAHIC)] et Délide Joseph [Délide Joseph, Docteur en Histoire de l’EHESS, Professeur à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), rattaché au Campus Henri Christophe de Limonade (CHCL)] ont animé les dernières séances du séminaire international sur l’histoire de l’ethnologie en/sur Haïti de la saison 2014-2015.