Les projets de l’Axe 1. Socialisation, Cognition et Langage
Projet 1 : Les processus de socialisation en milieux populaires urbains
Responsables : Lenz Jean-François et Evenson Lizaire.
Ce programme de recherche se développe dans le cadre de la démarche clinique (psychosociologie clinique) où les trois dimensions: recherche, intervention et formation sont liées. Il est structuré autour de trois activités qui visent notamment les jeunes des quartiers populaires de Port-au-Prince et les jeunes en milieu carcéral.
- Un atelier de formation et recherche dirigé vers des jeunes des quartiers populaires de Port-au-Prince intitulé: « Histoire de vie –Projet de vie ». Cet atelier offre un cadre d’accompagnement, de compréhension et recherche clinique sur les processus de socialisation des jeunes des quartiers populaires de Port-au-Prince. Il s’agit d’aider l’individu à partir d’une nouvelle compréhension de son histoire personnelle, à saisir les possibilités de se réapproprier son « pouvoir d’agir », d’avoir une meilleure maitrise de sa situation de vie.
- L’« atelier de récit de vie en milieu carcéral » a pour objectif d’aider l’adolescent-e ou le jeune en situation de détention à comprendre son histoire, à évaluer les enjeux liés à sa situation actuelle, à identifier ses atouts pour se projeter dans l’avenir. C’est un dispositif d’accompagnement, de recherche-action qui vise à offrir au détenu un espace suffisamment sécuritaire où il peut mettre des mots sur ses sentiments, faire récit de lui-même et saisir le sens de ses expériences subjectives dans son histoire personnelle.
- Parallèlement à ces deux ateliers de formation et de recherche, nous développons une réflexion sur un point spécifique lié à la dynamique de socialisation de ces jeunes. Il s’agit de deux préoccupations psychosociales fondamentales et structurantes du quotidien des jeunes dans les quartiers populaires de Port-au-Prince : « le manger et l’habiter ».