À propos des activités du laboratoire et de la sortie de son bulletin semestriel
Par une circulaire, en date du 24 mars 2020, le Rectorat l’UEH a décidé, en raison de l’état d’urgence sanitaire, de l’interruption des « cours et autres activités académiques en présentiel jusqu’à nouvel ordre ». Cette circulaire n’a pas fait mention explicite des activités de recherche. Mais, dans la pratique, le confinement entrave de fait le fonctionnement normal des laboratoires de recherche de l’UEH. Malgré tout, la plupart de nos membres poursuivent de façon individuelle leurs recherches et certaines activités académiques (publications et interventions publiques, encadrement d’étudiants par la révision des mémoires, entre autres). Il s’avère néanmoins nécessaire au laboratoire LADIREP de s’adapter au nouveau contexte en vue d’offrir l’appui nécessaire aux actions de nos membres, sachant par ailleurs que des dispositions sont prises pour pallier l’arrêt des activités académiques en présentiel.
Une des adaptations envisagées par le Conseil de laboratoire est l’intégration au plan d’action biannuel 2019-2021 d’un Axe Covid19. Il consistera en une thématique de recherche proche des préoccupations de l’heure. Cet axe Covid19 sera porté par deux membres permanents du laboratoire qui travaillent dans les champs de la santé et de la maladie (Lukinson Jean, Sociologue de la Santé et Marc-Félix Civil, médecin, philosophe du soin et de la médecine). Cependant, les actions de recherche qui y seront développées impliqueront tous les membres du laboratoire.
Deux aspects essentiels seront développés dans le cadre de cet Axe Covid-19. Le premier sur la perception et le niveau de connaissances des citoyens au sujet de cette maladie (cela permettra de contribuer plus efficacement aux actions de santé publique, telles la sensibilisation et la prévention) et le second (qui n’est pas sans rapport avec le premier) sur l’intensification du recours à la phytothérapie. Il s’agira, plus largement, de comprendre les facteurs expliquant ce recours massif aux tradi-thérapies et quels impacts cela pourrait avoir sur les actions de sensibilisation et de prévention elles-mêmes le plus souvent fondées sur les normes de la médecine scientifique.
Du point de vue méthodologique, il se trouve que, limités dans nos recherches de terrain, submergés par des informations de toutes sortes, on sera contraints de s’appuyer sur celles-ci comme des matériaux à analyser (les articles de journaux, les émissions de radio, les post Facebook, les tweets…). On a donc du boulot. Et, les sciences humaines et sociales ont des travaux à élaborer sur les représentations sociales de la maladie et les comportements des individus. Des études documentaires (du point de vue historique et ethnologique) peuvent être conduites sur les épidémies qu’on a connues en Haïti (la petite vérole, la grippe espagnole, le paludisme, le choléra …).
Sur les thématiques qu’on avait prévu de développer dans notre plan d’action biannuel, tout un chacun doit faire jouer leur imagination pour adapter les actions de recherche projetées aux conditions nouvelles de leurs terrains spécifiques.
***
C’est dans ce contexte très particulier que le Conseil de Laboratoire se propose de publier le premier numéro du bulletin du laboratoire (fin avril/début mai). L’initiative de ce périodique a été validée lors de la dernière Assemblée Générale du laboratoire. L’idée de sortir une Infolettre (ou Newsletter) du laboratoire LADIREP est inscrite dans notre plan biannuel. Elle paraît absolument nécessaire à l’heure du Covid19.
L’Infolettre (qui paraîtra chaque semestre) jouera un véritable rôle de « bulletin de liaison » entre les membres du laboratoire. Ce sera surtout un outil pour diffuser partiellement les résultats de nos recherches et pour assurer une certaine visibilité aux activités du laboratoire. L’infolettre vise non seulement à toucher nos collègues de l’UEH mais aussi un public beaucoup plus large.
Port-au-Prince, ce 17 avril 2020
Important. Je prends note et attends avec impatience la sortie du premier bulletin d’information.
Toutes mes félicitations chers collègues et mes voeux de longue vie à la newsletter du LADIREP!
C’est important cette demarche, bon courage chers collègues et j’attends le premier bulletin d’information.
Initiative on me peut plus louable. L’inertie a été grande mais le démarrage fait naître de l’espoir .
Bon début.