Webinaire du LADIREP
Argumentaire
Ce webinaire sera l’occasion de discuter comment les acteurs de la culture, du patrimoine et de la mémoire collective ont intégré, à différents niveaux, la gestion des crises, soit en adoptant de nouvelles mesures de protection, soit en prévoyant des mécanismes et des structures spécifiquement dédiées à la connaissance et à la sauvegarde des biens patrimoniaux menacés et affectés. On évaluera les enjeux politiques, environnementaux, sociaux, économiques, culturels et identitaires soulevés par la confrontation du patrimoine aux dégâts causés par les catastrophes dans la Caraïbe. Les questions seront portées sur les usages, les pratiques et les acteurs en jeu dans ces situations de crise ; il s’agira d’explorer les réactions sociales, les récits ainsi que les émotions relatives aux lieux patrimoniaux affectés par les risques naturels dans la Caraïbe. L’accent sera mis sur les perturbations qui impactent les pratiques culturelles immatérielles et les industries culturelles des différents pays de la région.
Intervenants
Valérie Martens-Monier, Conservatrice, Archives Nationales de Curaçao.
Katarina Jacobson, Archéologue guadeloupéenne, Responsable du service des collections, Musée départemental Edgar Clerc (Guadeloupe). Titulaire d’un Master en archéologie précolombienne obtenu à l’Université Panthéon-Sorbonne (2002), elle a ensuite travaillé au Musée archéologique départemental Edgar Clerc en Guadeloupe en tant que responsable des activités culturelles. En 2013, elle a rejoint le projet de recherche européen Nexus1492 en tant que doctorante en archéologie caribéenne. Elle a également été co-commissaire de l’exposition internationale Caribbean Ties (en français/Kreyol: Liens caribéens/lyannaj péyi LaKarayib), et est co-fondatrice du mouvement LOCAL VOICES. Elle est chercheuse affilié du projet CaribTrail, à KILTV (Pays-Bas) et anime une chronique télévisée sur les Amérindiens. Katarina est la première archéologue d’origine guadeloupéenne, spécialisée dans l’archéologie précolombienne. Elle a pour objectif de mettre en lumière les premiers habitants des îles.
Jerry Michel, chercheur postdoctoral à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis,est le responsable du Département d’Anthropologie-Sociologie de la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Il est également le Directeur de projet du Comité Scientifique Haïtien de la Route de l’Esclave UNESCO. Détenteur d’un Doctorat en sociologie, il est chercheur au Centre de Recherche sur l’Habitat du Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement UMR 7218 CNRS et au laboratoire de recherche LADIREP de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Ses travaux de recherche se situe dans les champs de la sociologie de la mémoire collective, du patrimoine et de la culture ainsi que des Cultural Studies, Postcolonial Studies et Memory Studies.
Modérateur : Joseph Sony Jean : Chercheur postdoctoral à KITLV/Royal Netherlands Institute of Southeast Asian and Caribbean Studies (Leiden), détient un doctorat en archéologie a l’Universite de Leiden (Pays-Bas). Ses travaux de recherche se situent dans les champs de l’archéologie du paysage incluant l’archéologie des périodes amérindiennes et coloniales ainsi que des Critical Heritage Studies. Il a une formation en premiers secours au « Patrimoine Culturel en temps de crise », First Aid to Cultural Heritage in Times of Crisis (avec UNESCO, Smithsonnian Institute, ICCROM) et est également membre du laboratoire de recherche LADIREP de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Partenaires : UEH, LADIREP, IERAH-ISERSS, Département d’Anthropologie-Sociologie de la Faculté d’Ethnologie, Comité scientifique haïtien de la Route de l’Esclave, Local Voices.
Je monte à bord, une telle initiative servirait de bien-être pour la communauté estudiantine.
Je pense que Ladirep fait un bon travail surtout dans un pays où la diffusion des connaissances scientifiques, dans quelque soit le domaine, se fait rare.
De plus, il y a une espèce de mépris ou de désintérêt pour la conservation du patrimoine en Haiti. Espérons que ce débat via le digital contribuera à conscientiser les gens sur l’importance et la gestion du patrimoine et renforcera du coup leur capacité à œuvrer dans ce domaine.
Toutes mes félicitations aux chercheurs d’avoir pensé à éloborer ce travail sur l’enjeux de la saugetage des patrimoines, et profite le temps de les demander aussi quel est leur point en tant que chercheur sur la question « rechauffement climatique »,qui n’est I jamais sur table de discussion en Haïti? Pendant plusieurs sommaires d’Etat,je n’ai jamais vu mes dirigeants présenter ce point en Assemblée Générale de l’ONU. Faiblesse de leadership ou incapacité technique?
Zacary JEAN,Master II A/S de la FE.