Lukinson Jean

Lukinson Jean est sociologue, détenteur d’un doctorat en Sciences sociales de la santé. Après une licence de philosophie à l’ENS de Port-au-Prince, il a entamé des études de sociologie de la licence jusqu’au doctorat à l’Université de Limoges, en France. Sa thèse a porté sur les stratégies mobilisées par les soignants en vue d’inclure et gérer les personnes âgées dans un essai médical à caractère préventif sur la maladie d’Alzheimer intitulé Multidomain Alzheimer Preventive Trial (MAPT study). Ses recherches actuelles relèvent de la socio-économie et de la socio-anthropologie de la santé, de la sociologie de l’Etat et des problèmes sociaux, de l’analyse des politiques sociales et sanitaires.

Publications :

1- « Rémi Lenoir, Généalogie de la morale familiale », in G. Mauger & L. Pinto (dir.), Lire les sciences sociales, éd. de l’EHESS, Paris, 2013.

2- « La gestion des trajectoires de maladie dans un service médical spécialisé », in C. Haxaire & B. Moutaud (dir.), Anthropologie médicale et innovation dans le domaine de la santé, Presses universitaires de Rennes, France (sous presses)

3- L. Jean, M.-F. Civil, D. Comeau, M. Louis-Jeune, « Trajectoire et prise en charge du diabète en Haïti. Une approche ethnographique », Emulations, revue francophone des jeunes chercheurs en sciences sociales, numéro thématique sur les maladies chroniques aux Suds, à paraître en juin 2018.

Comments are closed