Jerry Michel

Doctorant allocataire en sociologie en cotutelle à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et à l’Université d’Etat d’Haïti, Jerry Michel enseigne à l’université d’État d’Haïti et est aussi rattaché au Centre de Recherche sur l’Habitat du Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement UMR 7218 CNRS, au LADIREP et au CRIMEX. La thèse de doctorat qu’il réalise sous la direction de Claire Lévy-Vroelant (Professeure de sociologie à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, CRH-LAVUE UMR 7218) et de Laënnec Hurbon (Professeur de sociologie à l’Université d’État d’Haïti et l’Université Quisqueya et directeur de recherche au CNRS) porte sur la patrimonialisation et la construction de la mémoire dans les habitations coloniales haïtiennes. Il détient une licence en sociologie (Université d’État d’Haïti, 2009, mention très bien), un master recherche en sociologie (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, mention très bien, 2012).

–       Jerry Michel, « La mémoire collective de la dictature duvaliériste entre refoulement et silence », In, Etienne Tassin, Bérard Cenatus, Stéphane Douailler, Michèle Duvivier (dir.). 2015. Haïti, De la dictature à la démocratie ? Éditions Mémoire d’Encrier.

–       Jerry Michel, « Dynamiques mémorielles et logiques patrimoniales des traces du souvenir de l’esclavage en Haïti », In, Judite Blanc, Serge Madhere et Sterlin Ulysse, 2016. Pensée afro-caribéenne et (psycho) traumatismes de l’esclavage et de la colonisation, Éditions science et bien commun.

–       Jerry Michel, « La mode vestimentaire en Haïti : entre visibilité et identité », Cahiers du CEPODE, Revue du Master Population et Développement de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti, n° 7, 2017.

–       Jerry Michel, « Mémoire et tourisme culturel en Haïti. Le musée Ogier-Fombrun entre passé et devenir », Actes du colloque international « Remembering in a Globalizing World : The play and interplay of tourism Memory and place », 2017. (À venir).

Comments are closed