Cérémonie d’ouverture de l’Assemblée Générale annuelle du laboratoire LAngages DIscours REPrésentations (LADIREP)

Ce jeudi 16 février 2017, LADIREP a organisé son Assemblée Générale annuelle. Avant la tenue de celle-ci, le Conseil de LADIREP a exposé, en présence de la presse et dans le cadre d’une cérémonie officielle d’ouverture, le bilan 2015-2016 du laboratoire.

Ce bilan annuel s’adresse en particulier aux partenaires du laboratoire (l’AUF, la FOKAL, le SCAC de l’Ambassade de France, l’IRD), à ses principales instances de tutelles de l’UEH (le Rectorat, le Décanat de la FE), et au Collège Doctoral d’Haïti (CDH) auquel il est affilié à titre de laboratoire habilité.

Cet exercice répond à l’attention soutenue que le laboratoire et ses membres accordent à la transparence. Il consiste en une démarche de reddition de comptes à l’endroit des partenaires qui ont financés nos activités. Il consiste également en la transmission – aux instances de tutelle de l’Université qui héberge le laboratoire – des états de service de nos membres, enseignants et enseignants-chercheurs de l’institution universitaire.

Dans l’ensemble, il s’agit, pour le conseil du laboratoire,

• de partager nos réussites et nos difficultés,
  • d’établir une situation de dialogue avec les différentes instances de l’université qui s’occupe de la recherche,
  • d’engager un dialogue sur nos actions, nos orientations avec tout un chacun – d’où il est –  chercheurs, enseignants, société civile, intellectuels, doctorants, fondation philanthropique, coopération scientifique, coopération bilatérale, responsable universitaire.

Lors de cette cérémonie présidée par le Professeur Lenz Jn-François, ont pris la parole tour à tour, après la présentation du bilan 2015-2016 du laboratoire LAngages DIscours REPrésentations (LADIREP) par son Directeur, Professeur Jhon Picard Byron :

• le Doyen de la Faculté d’Ethnologie, Professeur Jean Yves Blot
  • le Directeur du Collège Doctoral d’Haïti, Professeur Evens Emmanuel
  • le Vice-recteur aux Affaires Académiques, Professeur Hérold Toussaint
  • le Vice-recteur à la Recherche, Professeur Jacques Blaise
  • le Recteur de l’Université, Professeur Fritz Deshommes.

1. Bel exercice de transparence pour une si jeune institution scientifique!